Ars Terra, 19ème édition du festival de Musique classique dans la somme

Festival Ars Terra – Le Festival de musique de chambre

L’été, c’est le temps des découvertes et des retrouvailles, pour sa 20ème édition, le Festival Ars Terra renoue avec ses racines et l’invitation de jeunes talents tant reconnus qu’émergents.
Ainsi pour cette édition de transition et de fête, Ars Terra donne à de jeunes artistes l’opportunité de présenter un programme où se mêlent répertoires classiques et contemporains.
En ce samedi 27 juillet 2019, Ars Terra vous offre un après-midi et une soirée où se conjuguent des rencontres avec des jeunes créateurs et une programmation musicale originale.
En effet en 2019, de jeunes compositeurs d’aujourd’hui issus de notre Région sont à l’honneur. Camille Pépin dont vous avez pu entendre des pièces l’an passé et Fabien Touchard que vous découvrirez peut-être. Ils vous parleront de leur rapport à la musique et à la composition. Les deux groupes de musique de chambre invités cette année présentent des œuvres de ces deux compositeurs et vous diront ce qui a motivé leur choix. Nous vous présentons aussi en exclusivité un film d’animation qui en 2018 a remporté de nombreux prix (Festival Le Petit Cannes, Kids Video Connection Festival Atlanta Etats-Unis, Redline International Film Festival Canada…).

2019 marque donc une étape dans l’évolution du projet Festival Ars Terra, qui s’affirme comme le festival de musique de chambre de la Somme et de la Région Hauts-de-France.
Aux partenariats pérennes : département de la Somme, Commune de Villers-sur-Authie, Groupe IRD, et Doublet SA, s’ajoutent pour les trois ans à venir, la Sacem pour les commandes passées à de jeunes compositeurs et l’Ecole Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France-Lille pour l’invitation de jeunes artistes dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle post-diplôme soutenu par la DRAC Hauts-de-France.
D’autres coopérations accompagnent l’évolution du projet d’Ars Terra. Des festivals de renom comme Présences Féminines à Toulon et le Festival de Chaillol dans les Hautes Alpes, et aussi des coproducteurs en France et Europe, prendront part à l’activité du Festival dès 2020.